Plateforme en ligne d’aide à la rédaction de plans d’affaires pour les entreprises

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Partenaire leader : JWAY (LU)

Partenaire local : Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF)

Statut du projet : Terminé

Pays d’intervention : Burkina Faso

Montant total du projet : 181 656 €

Financement BPF : 63 650 €

CONTEXTE :

  • Burkina Faso : 20 Millions d’habitants, 146ème économie sur 190 en 2017
  • La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso a pour objectif de participer au développement d’un secteur privé fort et compétitif
  • 8000 entreprises créées au Burkina Faso chaque année avec 17 % (1360) de ces entreprises qui ferment

OBJECTIF DU PROJET :

Mettre en ligne une plateforme avec de l’intelligence embarquée, qui permette au personnel de la MEBF, ainsi qu’aux entrepreneurs, de créer les plans d’affaires en vue de la constitution d’une nouvelle entreprise ou de la consolidation d’une affaire existante, voire la recherche de financement.

Ce projet s’est traduit par la mise en ligne d’une application qui permet :

  • De créer un plan d’affaires en remplissant un questionnaire intelligent en ligne ;
  • D’accéder aux notices et informations utiles à la production d’un plan d’affaires;
  • D’assister les entrepreneurs dans la production de leurs plan d’affaires;
  • De créer une synergie entre la MEBF et les structures de financement ;

RÉSULTATS ATTENDUS et ATTEINTS :

Les livrables de cette application ont été les suivants :

  • Un fichier questionnaire en ligne conçu par Jway sur base d’informations MEBF et de multiples bonnes pratiques issues de sources crédibles ;
  • Un Business Plan en version PDF généré par la plateforme en ligne;
  • Une charte processus présentant les différents schémas logiques du système ;
  • Une notice générale préparée par la MEBF pour l’entrepreneur ;
  • Un portail client, pour les entrepreneurs et les Business Analyst;
  • Un portail expert, pour le personnel de la MEBF.

L’outil est resté d’usage interne alors qu’il était initialement prévu de le mettre à disposition des porteurs de projet ce qui limite la portée du projet initial. Néanmoins, le plan d’affaires digital permet la standardisation des soumissions.

Au delà du projet même, Jway a pu capitaliser sur ce projet comme suit :
– Ce projet a permis à Jway d’initier ses activités africaines, en recrutant un manager de la nouvelle filiale Afrique de Jway;
– Le projet a permis de former 3 personnes qui sont aujourd’hui compétentes sur la technologie développée par Jway en Afrique
– Jway Africa a initié un nouveau projet e-Business Plan avec l’APME du Cameroun, transférant par-là la solution développée en partenariat avec la MEBF, et créant des opportunités professionnelles et de réplication au-delà du Burkina Faso
– Forte de ces expériences, la filiale Jway Africa a a gagné le projet e-Visa du Tchad
– Les activités africaines de Jway seront rentables à compter de 2020