






Partenaire leader : IBISA SàRL
Partenaires locaux :
- Réseau Billital Maroobé (RBM)
- AREN
Associé : Draxis
Edition: 2018
Pays : Niger
Statut du projet: en cours
Financement BPF : 200 000 €
Objectif du service
IBISA propose la prochaine génération d’assurance, un service de partage mutuel des risques conçu pour résoudre l’inassurabilité des petits exploitants agricoles et des éleveurs dans le monde.
IBISA est une plateforme fondée sur un système décentralisé basé sur la mutualité qui permet de partager les risques entre agriculteurs de manière transparente et rentable, grâce à l’utilisation d’une chaîne de blocs, de données d’observation de la Terre par satellite et d’une modélisation des risques basée sur un indice.
Il s’agit d’une plateforme B2B (inter-entreprises) où des partenaires locaux du monde entier embarquent des agriculteurs dans la communauté mutuelle pour partager leurs risques liés à la météo. Il s’agit d’une plateforme B2B (inter-entreprises) où des partenaires locaux du monde entier embarquent des agriculteurs dans la communauté mutuelle pour partager leurs risques liés à la météo. Elle utilise la chaîne de blocs comme machine de confiance et pour réduire les coûts administratifs et opérationnels. Elle utilise des données satellitaires pour définir les couvertures et augmenter l’évaluation des dommages sans utiliser la vérité de terrain. Elle procède à une évaluation et à des paiements mensuels, ce qui évite de devoir déposer des demandes d’indemnisation et permet d’obtenir une indemnisation rapide.
Description du problème de la situation des petits exploitants agricoles au Niger
Le Niger fait partie de l’Union douanière et monétaire (appelée UEMOA) des républiques du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Sénégal, du Togo et du Niger lui-même. Ces pays partagent une Banque centrale (BCEAO). Soixante-quatorze pour cent de la population de cette région vit avec moins de 2 dollars par jour.
Plus de 80 % des 22,4 millions d’habitants du Niger dépendent de l’agriculture pour leur alimentation et leurs revenus. La plupart d’entre eux cultivent les terres et élèvent du bétail dans de petites exploitations familiales ; cependant, la sécheresse et les inondations menacent de plus en plus les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire.
On estime que 4,2 millions de personnes sont menacées d’insécurité alimentaire dans ce pays sahélien sujet à la sécheresse, considéré comme l’un des plus pauvres et des moins développés au monde.
Les conflits dans les pays voisins, qui ont provoqué le retour des migrants économiques ainsi qu’un afflux de réfugiés, ont encore aggravé la situation alimentaire au Niger.
On peut donc en conclure que le Niger est confronté à de multiples défis environnementaux et économiques qui ont un impact direct sur son secteur agricole. Il existe un besoin évident de procédés et de produits qui fournissent des moyens efficaces pour protéger les agriculteurs et les éleveurs de bétail contre les pertes de récoltes et construire un développement durable pour la culture des terres et le pastoralisme. Les méthodes traditionnelles (auto-protection) ne sont pas adéquates face au changement climatique et aux autres défis qui touchent cette région, et les agriculteurs sont prêts à changer leurs « habitudes » et à adopter de nouvelles méthodes de protection.
Impact attendu dans le pays du projet
Création d’emplois
Lorsque les agriculteurs n’auront pas à vendre leurs avoirs après une perte de récolte, car ils sont protégés par le partage mutuel des risques IBISA, ils pourront agrandir leur exploitation. Pour ce faire, ils utiliseront des semences de meilleure qualité et engageront des ouvriers agricoles supplémentaires pendant les semailles, le désherbage et la récolte.
Les gens pourront gagner un revenu en devenant des observateurs et en effectuant des évaluations en ligne des données d’OT (observation de la Terre).
Transfert de technologies et connaissances
Ce projet conduira à une stabilité des revenus pour les communautés locales. Les agriculteurs, ainsi que les petits commerçants, pourront rester en activité malgré les pertes de récoltes. Avec le temps, cela augmentera leurs revenus et créera de nouveaux emplois.
Impact sur le développement économique
Ce projet conduira à une stabilité des revenus pour les communautés locales. Les agriculteurs, ainsi que les petits commerçants, pourront rester en activité malgré les pertes de récoltes. Avec le temps, cela augmentera leurs revenus et créera de nouveaux emplois.
IBISA travaille par le biais de la gestion axée sur les résultats avec l’organisation coopérative locale AREN. Ces organisations comprennent des banques céréalières, des groupes de crédit et d’épargne ainsi que des groupes de commercialisation des produits. Le paiement immédiat des pertes assurera également la stabilité des coopératives. Leur portefeuille de prêts est protégé. Par conséquent, les coopératives sont prêtes à fournir des prêts et des crédits supplémentaires et plus élevés pour les intrants comme les semences et les engrais. Le chiffre d’affaires des coopératives et de leurs membres agriculteurs augmentera, les investissements dans l’agriculture seront renforcés.
Tous ces développements stimuleront le développement économique global du secteur agricole ainsi que des PME au Niger.
Impact social
Les femmes représentent environ 60 à 80 % des petits exploitants agricoles en Afrique. Cependant, elles reçoivent moins de 10 % du crédit et 5 % des autres services financiers comme les assurances de toute nature. Ce projet leur fournira une protection des cultures et renforcera leur attrait pour les IMF.
En outre, le filet de sécurité IBISA contribuera à éviter le travail des enfants en situation d’urgence.
Impact sur l’environnement
On peut même remarquer un impact sur l’environnement après quelques années.
Chaque dollar investi dans l’amélioration des rendements entraîne une réduction des émissions de carbone de 68 kgC, selon les calculs de Farming First.org[1].
[1] https://farmingfirst.org/gender/
IBISA contribue aux ODD :
|